2016 Lavaré sens    

La 2ème édition du Festival du Boucan Des Arts à Lavaré s'est affirmée comme un festival d'ART au sens entier du terme et unique en région ; ART  MUSICAL et DÉCLAMATION POÉTIQUE avec Patrick Scheyder et Michael Lonsdale ; Des Jardins et des Hommes existe depuis dix ans et se produit dans des lieux prestigieux de France.

Lavaré n'a pas déparé dans le jardin clos de notre magnifique Prieuré... Le piano de Patrick Scheyder était installé sur un tapis d’herbes folles : architecture végétale souhaitée par le musicien qui veut rendre hommage aux jardins, aux jardiniers "artistes" qui savent par leur talent non reconnus nous rendre agréable la vie par la multitude des jardins qui fleurissent en France. Le piano prend ainsi une autre résonance en un lieu où l'auditeur se place aussi au coeur de l'univers.

Les textes de Michael Lonsdale ont été écoutés dans un recueillement de l'assistance impressionnant, Victor hugo, Chateaubriand, George Sand, hommage à Jean  Marie Pelt...

L'émotion de l'auditoire était palpable et chacun savait intimement qu'il vivait un moment exceptionnel, moment de vérité, moment de grâce : un homme parlait uniquement avec son coeur et lisait des textes sublimes ; les yeux étaient baissés : un parent de nos âmes nous parlait…

Le Boucan Des Arts  est également accueillant pour les jeunes talents telle une Fondation pour les jeunes artistes vers laquelle il tend à devenir… dans un esprit de soutien, d'ouverture et de promotion.

Audrey Luzoro dans sa pièce Moula Chraka burlesque et franchement "déjantée" dans Un Théâtre de Verdure À Lavaré.



Créations de l'instant #CDLI Appel à projet 

Théâtre fraîchement réalisé par les Anciens de Lavaré d'après les plans et conseils des jeunes architectes lauréats de notre appel à idées Yann Viénot, Maxime Parin.

Florian Guérant, Mathias Rollot ont présenté Du bon sens essai littéraire vivement soutenu pour la qualité exceptionnelle de son propos, jeunes architectes talentueux que nous soutenons vivement, le premier est de Vibraye, c'est un enfant du pays !

Émilie Etienne, Rozenn Guillot ont innové avec des Massages sonores en plein air, nous nous réjouissons de leur vif succès ! Le Trio Labareda a clôturé le Festival avec un Bal Forró.

Invité d'honneur et de prestige, lancé désormais dans une carrière artistique internationale, Monsieur Jean-Jacques Piezanowski a exposé quinze toiles autour des "Autopsies des apparences". "Si cette peinture par son génie pictural, peut bouleverser notre sens de la perception, il éclaire aussi nos consciences en une forme de joie, de reconnaissance et d'amour."

Les enfants de Dollon, Lavaré, petits prodiges de la perception artistique ont su choisir des peintures et exprimer leur émotion !

Que les participants au premier ATELIER D'ART du Festival sous la direction de Jean-Jacques Piezanowski soient vivement félicités, nous avons ensemble prouvé que l'art se transmet comme vecteur puissant de communication et d'épanouissement !

Et enfin toute notre reconnaissance à Anne-Lise Haeffner, Gilbert Floc’h, nos artistes régionaux, qui ont brillé tant par leur sympathie, leur rayonnement que leur talent. Ils ont marqué en vérité cette deuxième édition par ce LABEL que nous cherchons à établir, ce fleurissement que nous recherchons pour notre région.

Tous ces temps forts du Festival ne sont que des promesses pour les prochains événements culturels de Lavaré ou désormais l'identité d'une culture de qualité est proposée gratuitement à un public toujours étonné de l'épanouissement culturel de cette commune, il est vrai, disposée à un bel avenir avec un Prieuré remarquable.

Que la Mairie et les Conseillers,  que tous les artistes, Antony, D®NNE, Jacqueline Caulet, Jean-Luc Lefevre, LMireille, Philippe Aumand, Poezevara, SoW..., tous les bénévoles et toutes les personnes qui nous ont rendu visite soient vivement remerciés.

RENDEZ-VOUS au Festival 2017 Lavaré élément…>>>