2016 Lavaré sens > Appel à idées UTDVAL > FAQ    
Les questions relatives au programme, au site et au règlement, sont à envoyer à l’adresse mail : leboucandesarts@ettrucs.com
avec pour objet
«FAQ : Un Théâtre de Verdure à Lavaré»
jusqu’au 04 Janvier 2016.
La réponse sera mise en ligne le plus rapidement possible sur cette page.





Question : Pour la réalisation du projet, dans quelles mesures l'utilisation d'engins de chantiers et le recours à des professionnels pourraient devenir une limite non acceptable?
Réponse : L'appui effectif de professionnels locaux nous permettra des travaux d'échelle raisonnable, pour ce qui dépassera cette échelle, le recours à des ressources extérieures, si le projet le justifie, sera envisagé.

Q : Dans quelle fourchette se situerait le nombre de personnes que le projet puisse accueillir ?
R : La capacité d’accueil se doit d’être en adéquation avec le lieu, néanmoins, il semble pertinent que le projet puisse accueillir deux classes d'élèves ou un groupe en bus, par exemple, ce qui établirait une jauge minimum d'une cinquantaine de places.

Q : Pouvez vous nous préciser quel est le coût prévisionnel ou maximal des travaux ?
R : Non, le coût n'a pas été défini au préalable mais le projet lauréat le précisera. Notre démarche associative tend vers un minimum de dépenses, nous nous appuyons sur les ressources locales, existantes, matérielles, humaines et, enfin,  financières grâce au soutien des collectivités si le projet le justifie.

Q : Pouvez vous nous préciser la durée d'étude et de chantier que vous avez prévu ?
R : Il est prévu au calendrier (cf. UTDVAL - Calendrier téléchargeable http://leboucandesarts.ettrucs.com/appel-a-idees-UTDVAL) un mois et demi d'études suivi de deux mois et demi de chantier. C'est un planning prévisionnel et ajustable.

Q : Dans quelle proportion souhaitez vous que le chantier soit auto-construit ?
R : Au même titre que le coût prévisionnel, cette proportion n'est pas définie.

Q : Qui sera en charge de la mission études si nécessaire ? Est il prévu une rémunération pour le lauréat afin qu'il la mène?
R : La Maîtrise d'oeuvre sera assurée par le Maître d'ouvrage (études et exécution), il pourra toutefois y avoir, si le besoin s'en fait ressentir, le concours d'un Maître d'oeuvre délégué.

Q : N'ayant pu assister à la visite du site du 15 novembre, y a-t'il une autre date prévue ?
R : Nous ne programmons pas d'autre visite mais recevrons toute personne intéressée, date à convenir.

Q : Y a t'il des plans de site, fonds pour les façades,... Ou doit-on les produire nous ?
R: Le plan dwg se trouve dans le dossier UTDVAL_dossier.rar téléchargeable en pied de la page http://leboucandesarts.ettrucs.com/appel-a-idees-UTDVAL.
Les photos nécessaires aux fonds sont téléchargeables au même endroit dans les dossiers UTDVAL_photos.

Q : Avez-vous des modèles de rendus d'anciens concours pour situer vos attentes ?
R : Non, nous ne souhaitons pas influencer l’expression et la créativité des candidats.

Q : Avez-vous prévu des honoraires, après la sélection de l'équipe ? Ou au minimum un défraiement dans le cas où l'équipe viendrait réaliser en partie le projet (trajet aller/retour, logement sur place...)
R : Concernant les honoraires, se reporter à la question "mission [...] rémunération" dans la FAQ, pour le défraiement en cas de participation, tout comme lors du chantier école de l'hiver dernier, l'hébergement sur place est assuré, pas les trajets.

Q : Comment se passe l'inscription et le choix du code d'identification. Si ce choix nous revient, l'anonymat ne serait-il pas faussé ?
R : Pour l'inscription, se reporter au §3_inscriptions (cf. UTDVAL - Règlement téléchargeable
http://leboucandesarts.ettrucs.com/appel-a-idees-UTDVAL), quant au code d’identité/signature du projet (cf. §8_identification et anonymat des candidats), il assure l'anonymat qui n'est pas faussé car la personne qui réceptionne les inscriptions n'est aucunement membre du Jury.

Q : Qu'entendez-vous par "prouvant leurs compétences et formations" ? Devons nous vous envoyer un portfolio de nos réalisations et l'ensemble de nos diplômes ? Une sélection se fait-elle à partir de ce moment ? Mettez vous en relation le portfolio et le panneau ?
R : Les diplômes suffisent à prouver vos compétences et formations et à valider votre inscription. La sélection se fera uniquement sur le panneau.

Q : Dans les FAQ, nous avons pu voir qu'aucun budget prévisionnel n'est fourni, mais que vous souhaitiez que ce projet soit réalisé avec un minimum de budget. Devons-nous réaliser une estimation ? Est-il possible de l'indiquer sur notre panneau ?
R : Il serait tout à fait pertinent de faire figurer sur votre panneau la démarche économique proposée, c'est l'un des critères de sélection.

Q : Pouvons-nous abattre des arbres ?
R : Il n'est pas interdit, si le projet le nécessite, de couper des arbres de la parcelle.

Q : Est-ce que le local technique est un espace construit, fermé ? Et est-il accessible au public hors-événement ?
R : L'espace technique doit à priori être clos lors des événements mais aucunement construit de manière pérenne car nous nous trouvons dans une zone naturelle non constructible car inondable. Son accessibilité au public hors événement est à l'appréciation des candidats.

Q : Existe t-il un raccord électrique possible au plus proche ?
R : Le site jouxte le camping de la Base de Loisirs sur lequel existent un branchement et des bornes aux différents emplacements sur lesquels peut être envisagé, en coopération avec son gestionnaire, le raccordement provisoire lors d'événements.

Q : Quelles sont les ressources, matériels de la commune qu'il serait possible d’utiliser de manière ponctuelle (praticable, scène, barrières de sécurité, barnum) ?
R : La commune dispose de barrières de sécurité, barnum (10x5m), stands (4x4 h~2m) avec bâches, podium intercommunal (8x6 h~0,8m), parquet (7,5x7,5m), estrade/plots x6 (2,5x1,25 h~0,4m), tables, chaises...

Q : Est-ce que vous auriez également des matériaux et/ou objets (chaises, planches, bric-à-brac...) que nous pourrions utiliser et transformer ?
R : Des matériaux de toutes natures sont disponibles pour le projet, nous invitons évidemment à les utiliser : pavés granit, seuils granit, pavés terre cuite, autobloquants, anciens poteaux téléphoniques, anciennes bornes, tronc sapin, bidons métalliques 200l., ... mais aussi mobilier réformé, chaises, tables, panneaux signalétique...

Q : Concernant le plan extrait du PLU de la commune. Quelle est la légende correspondante et particulièrement en ce qui concerne les zones en bleu ? (Bleu clair et bleu turquoise) Zone inondable et ... ?
R : Le bleu turquoise cyan correspond aux secteurs humides et le bleu marine indigo aux secteurs inondables.

Q : Concernant le déroulement des activités, outre les futurs événements qui auront lieu au sein de l’espace scénique, y a t-il pendant le festival, d'autres activités proches de la Base de Loisirs ?
R : La Base de Loisirs héberge des activités tout au long de l'année, et plus particulièrement au cours de l'été : avant le Festival (qui se déroule du premier week end d'Août jusqu'au premier week end de Septembre), le 14 Juillet est un événement majeur sur la Base de Loisirs de Lavaré (affluence moyenne de plus de 1000 personnes) ; pendant le Festival, des activités sportives, courses, randonnées ont lieu, empruntant le Passage du sentier sur lequel s'implante le projet. Également, le Centre de vacances HPE héberge sur son site et dans son chapiteau des groupes d'enfants tout l'été pour les ateliers cirque et emprunte le sentier pour ses activités équestres. http://lavare.ettrucs.com/calendrier-des-fetes
A noter que le Théâtre de Verdure devra potentiellement pouvoir accueillir des événements tout au long de l'année.

Q : Pourrait-on avoir des précisions sur les dimensions de l'espace technique polyvalent, ou alors des précisions sur quel type de matériel il va devoir abriter, le nombre de personnes possible dans la/les loges ?
R : L'espace technique polyvalent doit être dimensionné pour recevoir artistes (loge), matériel (stockage) et organisateur (accueil), ce qui définit un volume scindé en trois dont les surfaces doivent être en adéquation avec le lieu, l’espace scénique et les spectacles qu'ils pourront recevoir. Le projet se doit de définir ces hypothèses qui ne sont pas imposées au préalable.

Q : Est qu'il y a un raccordement d'eau sur la parcelle ? Doit-on prévoir des sanitaires public/service ?
R : Non, il n'existe pas de branchement eau de ville sur le site.
Oui, des sanitaires public/service peuvent être imaginés, mais, rappelons-le, en zone naturelle.
Enfin, nous pourrons envisager, en coopération avec son gestionnaire, une exploitation provisoire des sanitaires du camping de la Base de Loisirs.