Une expérience du Boucan des Arts

Un séjour thématique avec hébergement

IME EPIONE Thorigné-sur-Dué (72)

Groupe Delta (Unité d'Accueil de Jour Externalisée sur Saint-Calais 72)

Cinq jeunes du Groupe Delta, âgés de 16 à 17 ans, ont participé à un séjour artistique, du 22 au 25 juillet 2019, au Gîte du Moulin de la Cailletière à Saint-Maixent (72).

L'objectif d'un tel séjour créatif est d'intégrer les oeuvres réalisées par les jeunes au Festival Le Boucan des Arts qui avait lieu du 15 août au 1( septembre 2019 à Lavaré (72).

Les oeuvres signées et exposées mettent en valeur leurs créations collectives et individuelles.

Différentes interventions se sont déroulées tout au long de ces journées dans la thématique de cette édition "origines".

Les différents Ateliers du Boucan #LABo

observer
sensibiliser
glaner
assembler
installer
exposer

LABo artrécup

Intervenant D®NNE

"Observer, sensibiliser et glaner", réalisation et façonnage d'objets récupérés afin de créer par assemblage une "sculpture", oeuvres individuelles.

participer
s'ouvrir
s'approprier
se libérer
se réaliser

LABo dessin

Intervenant D®NNE

Ouvrir ses gestes avec des outils simples, s'approprier quelques techniques pour libérer sa capacité créative, réalisation de croquis (base crayon, pinceau, calame, brou de noix, encre), oeuvres individuelles.

partager

LABo cyanotype

Intervenant Laurent Dubois

C'est l’un des plus anciens procédés photographiques, l’image à mi-chemin entre la photo et la peinture, associant  un travail individuel dans une composition collective.

Fabrication d'un oeuf géant (assemblage et recouvrement) puis application du procédé ; mais aussi réalisation d'une oeuvre collective à partir de dessins individuels, application de ce même procédé.

Les jeunes se sont aussi impliqués dans tous les moments de la vie collective.

Ce projet est né d'une visite/médiation le 5 septembre 2018 avec le groupe où chacun a pu découvrir différentes expositions et installations du Festival 2018 Le Boucan des Arts à Lavaré sur le thème SYSTEMES.

Ainsi après le séjour de juillet, nos jeunes, de "public visiteur" deviennent "artistes" le temps du Festival 2019.

Une visite en septembre 2019 était programmée pour découvrir l'ensemble des expositions et installations dans la nouvelle thématique "origines".

Rédaction par Micheline Leleu et Éric Lesbaudits, le 26 juillet 2019Publication Le Boucan des Arts