Petit jeu questions/réponses avec les équipes

© photo Chris & Nico 2022/LBDA

2024

Au tour de Maé, volontaire en service civique de novembre 2023 à août

Qui es-tu ? Qu'attends-tu de ce temps parmi nous ?

Moi c’est Maé, j’ai 18 ans, l’année dernière j’ai eu mon bac mais je savais pas vraiment quoi faire après. Ça fait plusieurs années que je participe aux actions du Boucan de par mon père, Olivier. Il m’avait parlé du service civique qui aidait le Boucan des Arts et je me suis dit “pourquoi pas moi ?”, puisque les actions auxquelles j’ai participé m'avaient déjà plu.

Pendant ces 10 mois je m’attends à faire plein de rencontres intéressantes et de vivre des expériences enrichissantes.

Martine, nouvelle bénévole depuis novembre 2023

Qui es-tu ? Qu'attends-tu de ta participation à nos projets ?

...

2023

Nous vous présentons Oriane, volontaire en service civique de mars à octobre

Qui es-tu ? Qu'attends-tu de ce temps parmi nous ?

Je suis Oriane, j’ai 20 ans, et je sort fraîchement de deux années compliquées dans les études d’art. Le service civique va me permettre de découvrir et d’approfondir des connaissances en Art et Culture. Je n’ai pas d’attentes particulières ou d’envie, je suis prête à tout.

Qu'es-tu maintenant devenue ? Qu’as-tu réalisé, que t'a apporté cette expérience ?

Je suis toujours Oriane et j’ai toujours 20 ans, et je viens tout juste de finir mon service civique de 8 mois avec l’association du Boucan des Arts. J’ai en principal participé aux activités autour du Sténopé, une grande machine qui aide à raconter l’histoire de la photographie, et de l’Artothèque, le principe d’une bibliothèque pour de l’art, on peut apprécier les oeuvres dans un lieu, mais si on a un coup de coeur sur l’une d’elle, on peut la louer ! J’ai fait des ateliers artistiques, qui m’ont beaucoup plu, dans lesquels je me sentais à l’aise.

Mais aussi de superbes rencontres, riches et passionnantes.

Je suis contente de ce que j’y ai fait, et ce service m’a aidé à réaliser que ce n’était pas le métier que j’aimerai faire sur le long terme.

Je repars sur des études techniques artistiques, See you one day !

Voici Sarah, stagiaire de juin à août

Qui es-tu ? Qu'attends-tu de ce temps parmi nous ?

Je suis Sarah Herou, j’ai 20 ans lorsque je postule pour un stage au Boucan des Arts. Je suis en licence professionnelle à la faculté du Mans en “Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels”.

J’ai entendu parler de l’Association du Boucan des Arts par le biais d’une camarade de ma promotion qui avait déjà pris contact mais qui entre-temps avait trouvé un stage. Elle m’a rapidement présenté la structure associative qui se déplace dans des structures culturelles afin de faire de la médiation vers tous les publics. J’ai directement appelé pour avoir un premier contact avec le président de l’association Olivier Dronne qui m'a expliqué dans les grandes lignes les objectifs de l'association : partage, rencontre, connaissance de tous les arts pour toutes et tous, et ses activités. De la création d’un festival, à la création d’animations pédagogiques diverses.

Sur ce stage, je m’attendais à faire de la médiation dans de nombreux lieux, et rencontrer des publics différents. J’attendais aussi de faire le montage et démontage d’exposition.

Qu'es-tu maintenant devenue ? Qu’as-tu réalisé, que t'a apporté cette expérience ?

Pour ce stage, j’ai vraiment vu tous les aspects de l’association. J’ai appris comment elle en est arrivée là. J’ai pu suivre des dossiers, futurs projets sur le temps de mon stage pour comprendre les processus de réflexions, de créations. J’ai réalisé que dans ce domaine, il fallait pouvoir avoir de nombreux contacts avec des structures diverses et variées.

Il faut pouvoir avoir envie, donner envie. Il faut être constamment à la recherche d’idées, de concepts, d'imagination pour innover et toujours voir plus.

Dans ma vision professionnelle, ma perspective est de me diriger vers de la médiation. Mais qu’il n’y avait pas que le domaine qui comptait mais également la structure professionnelle.

J’ai pu pendant mes études précédentes, faire des stages dans lequel j’ai adoré mon expérience. De par mes deux stages de ma licence, j’ai pris du recul et compris que travailler dans des petites structures était parfois plus facile à gérer en termes de communications entre les personnes. Que je pouvais toucher à tout ce qui faisait qu’il n’y avait pas de routine, que chaque jour pouvait être différent, ce qui me correspond !

Sarah Herou Rapport de stage 2023



Merci à chacun chacune de s'être prêté à ce petit jeu, merci de prendre part à nos projets.

Si vous aussi la culture pour toutes et tous et l'art sous toutes ses formes vous animent, vous intéressent, contactez-nous, rejoignez nos équipes !