LAVARÉ / SARTHE

D'après Le dictionnaire historique de la langue française (Le Robert, 2001), le terme “empreinte” découle initialement du verbe empreindre issu (1213) du latin imprimere “appuyer sur” qui signifie initialement (1250) “marquer par pression sur une surface". L’empreinte constitue donc une catégorie de ''trace'' (c'est-à-dire la conséquence d’un événement) inscrite de façon suffisamment durable dans la forme et/ou la matière pour permettre des processus de moulage/démoulage (au sens physique du terme ou au sens métaphorique). [...] culture, zoologie, biométrie, écologie, génétique, paléontologie, génétique, éthologie et psychologie, électronique, industrie, cryptographie, informatique, musique, édition, musique, électroacoustique [...]©Wikipédia Crédit image ©Kennethcgass, Jynus, Fidelis T Masao and colleagues

2021 #7 empreinte > participer

Pour participer à la prochaine édition, répondez à l'appel à projets

LBDA Appel à projets 20190111

> s'exprimer

Deux possibilités pour cela :

Répondre à l'appel à expressions plastiques et ainsi participer à une expo collective !

LBDA Appel à expressions plastiques 2020

Contribuer à la création participative de la prochaine affiche en répondant à l'appel à visuels

LBDA Appel à visuels

Quelque explication concernant le visuel attendu, le thème de l'édition et son lien avec l'illustration.

L'affiche est réalisée sous deux formes : de manière artisanale sur papier craft, une combinaison de tampographie acrylique pour le visuel et de sérigraphie pour le titrage ; en impression numérique des mêmes visuel et textes. Il faut donc distinguer l'affiche de son visuel.

Celui-ci est le fruit du cheminement d'un collectif, l'association, éponyme de notre Festival citoyen Le Boucan des Arts, et d'une collaboration d'artistes, il symbolise l'action menée depuis la première édition, créer du lien à l'autre (habitant, touriste, jeune et moins jeune), à la nature, au patrimoine, à l'art, à l'artisanat.

Il symbolise ce cheminement à la fois intime et collectif, ces composantes (nature, humain, technologie) et son intention créative libre et solidaire.

Alors, oui, dans l'illustration de l'affiche 2020, nous pouvons librement y voir un visage humain asexué, une ramure autant animale que végétale et son pendant technologique (circuit imprimé, réseau routier ou informatique), incorporé, un corps pour et l'humain et l'animal (une épaule humaine, un corps animal), ou même un tronc commun à ses racines et ses "antennes" tel l'arbre, le tout dans un cycle perpétuel, un cercle en mouvement, en translation figurant une hélice qui dédoublée nous rappelle à l'ADN de nos projets : du lien, de l'évolution.


> contribuer

Toutes nos éditions sont liées

2015 #1 PASSAGE"2015 Le Boucan des Arts inaugure sa première édition du FestivalNé de la dynamique créée par l'aménagement participatif du sentier entre bourg et Base de Loisirs de Lavaré"

2016 #2 sens"À la lueur de ce que révèle la science, mais aussi en recourant à d’autres formes d’investigation telles que la poésieJacques Tassin nous a donné cet « autre regard » sur l'arbre et suggéré le thème de 2016"

2017 #3 élément"Le Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois ouvrait en 2017 des perspectives d'attraction au patrimoine et à la vie locale pour une initiation au développement durable et à l’éco citoyenneté : découverte active de l'élément terre"

2018 #4 SYSTEMES"Chaque nouvelle édition s'annonce forte des thèmes précédents qui ont laissé leur empreinte.Après PASSAGE, sens, élément, une boucle se forme en 2018"

2019 #5 origines"Le Festival est le fruit d'un cheminement, un cycle vertueux Rencontres Envies Plaisirs, des thématiques fortes, des projets de tous horizons ; une philosophie d'idées, de projets et de concepts : 2019 retour aux origines"

2020 #6 ÉVOLUTION"2020, nouveau cycle, nécessaire évolution"Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l'R." Pierre-Henri Cami"

2021 #7 empreinte"2021 : thème ouvert, terme générique, accessible, fédérateur d’idées en lien avec nos actions. Cheminement à la fois intime et collectif, un lien se tisse entre les éditions. Une ambivalence existe dans le terme retenu, une ouverture large à la créativité. Une simplicité du mot donne accès aux publics les plus larges possible. empreinte n.f., comme tous les mots dans le dictionnaire, au singulier inclut le pluriel, je crois, alors que empreintes au pluriel exclurait le singulier, ne penses-tu pas ? La question s'était posée lors d'éditions précédentes (origine ou origines, SYSTEME ou SYSTEMES, élément ou éléments, sens ou sens ;-))"

2015 > 2021 · 2022 · 20... > Jouer

Pour donner une tendance aux éditions futures, on vous laisse jouer...

Naviguez dans les années, découvrez l'histoire et l'esprit de ce Festival citoyen, sa trajectoire...